Caractéristiquestechniques des différents types de Concorde :
Metric system : simply the best !
|
|
|
Envergure span |
|
|
Longueur overalllength |
|
|
Hauteur height |
|
|
Surface alaire wing surface |
|
|
Diamètre
du fuselage fuselage diameter |
|
|
Masse à vide empty weight |
|
|
Masse maximale max weight |
|
|
Vitesse maximale max speed |
|
|
Plafond ceiling |
|
|
Distance franchissable range |
|
|
Construitsbuilt |
|
|
Premier vol first flight |
|
|
Premiervol commercial First commercial flight |
|
|
Moteurs Engines:4 | Bristol
Sideley SNECMA Olympus 593-3B (4 x 15 750 kgp avec PC) (with afterburners) |
Rolls
RoyceSNECMA Olympus 593 Mk.610 (4 x 17 236 kgp avec PC) (with afterburners) |
Puissance/poids power/weight |
|
|
Equipage crew |
|
|
Passagers passengers |
|
|
Ecorché et plan 3 vues :
Lesappareils de test :
FaireyFD2.
Cet appareilde record
à aile delta, a permi d'expérimenter différentesformes
d'ailes, ainsi que le fameux nez basculant.
AvroVulcan.
Ce gros bombardier
delta fut utilisé pour tester le réacteur Olympus dans lesconditions
de vol.
Lemoteur :
RollsRoyce SNECMA Olympus 593
Les deux motoristes
européens se sont associés pour grouper leurs atouts. Rolls
Royce était spécialiste des moteurs de très fortepuissance,
alors que SNECMA possédait une bonne expériencedes moteurs
mach 2. Le résultat fut un des plus fantastiques moteursd'avions jamais
produits, et ce, encore à ce jour (Le groupe moteurdu Concorde développe
deux fois la puissance de celui du paquebotFrance...). Si Concorde n'est
pas l'avion le plus rapide, puisque certainsappareils militaires peuvent
atteindre mach 2,2 (Mirage 2000), mach2.34 (Mirage G8), ou bien mach
2,8 (Mig25), mach 3 (SR71), il est le seulavion à pouvoir soutenir
cette vitesse pendant plus de deux heures.Cette exeptionnelle caractéristique
est due à ses qualitésaérodynamiques, et surtout aux
performances inouies de ses moteurs.
Tuyèresà géométrie variable et inverseurs de pousséecombinés :
Le système
à deux paupières rappelle la tuyère des réacteurs
de la famille ATAR 9 B / C, avec toutefois la possibilité d'agiren
inverseur de poussée lorsque celles-ci sont complêtementrefermées,
en rejetant les gaz vers le haut et vers le bas.
LeCockpitt :
100%Europe !