Je suis désolé,
mais je n'ai fait aucune photo de cet avion. Les vols ont été
arrêtés en 1985, et seul l'exemplaire du musée de Monino
est accessible. Les auteurs ou possesseurs des photos ci jointes sont invités
à se faire connaître.
I am sorry,
I do not have any picture of mine about Tu 144. In 1985, the flights were
stopped, and so it is impossible to see this plane, except in Monino museum,
were I haven't been.
Authors or
owners of pictures released here are invited to get
in touch.
Les
appareils :
Il semble que 16 appareils de série furent construits.
La liste n'est bien sûr pas
exhaustive...
Prototypes :
7710
Premier prototype (seul de son type ?)
7712
Prototype de la machine de série ?
Avions de série (L'Aeroflot avait exprimé un besoin de 30 machines) :
7702
7762
77102
Cet avion est celui qui fut accidenté au Bourget en 1973.
77110
77114
Cet appareil deviendra le splendide Tu144 LL, unique exemplaire achevé.
77115
Cette machine devait être le second Tu144LL mais la conversion
ne fut jamais achevée.
77144
Les photos :
Prototypes :
Tu
144 premier prototype. Cet avion n'avait pas les performances attendues.
Tu
144 premier prototype en vol. Noter les réacteurs accollés
de façon equidistante et l'absence de plan "canard".
Tu
144 premier prototype fin vol d'essai. Avec ses petites roues qui rentraient
dans la faible épaisseur de l'aile.
Machines de série :
Le cockpitt (136ko) Ce
poste de pilotage semble bien plus dépouillé que celui de
Concorde.
Les instruments liés aux moteurs sont rassemblés sur la console
de l'ingénieur de vol.
Tu144 en vol de croisière,
première décoration.
Tu144 avec la livrée
de seconde génération.
Tu144 au Bourget quelques
minutes avant l'accident. Cette vue permet de comparer avec celle du
prototype ci dessus.
On remarque les plans canards, les moteurs répartis
en deux groupes séparés.
Tu144 LL :
Tu144LL
en vol de croisière (courtesy
of NASA)
Tu144LL
parking Notez la grande incidence de l'appareil
au sol, ceci favorisant les performances de décollage.
En espérant que ces quelques infos démontrent que cette machine n'est pas une copie du Concorde, au contraire de ce qu'affirmait la presse "grand public". Le fait que la NASA ait recours à cet appareil à des fins d'expérimentation démontre tout de même la valeur de l'appareil. Domage que les moteurs adéquats ne soient pas arrivés à temps.