Toupolev 144 technique


 

Caractéristiques :
 

Metric system : simply the best ! 

Tu 144 premier prototype
Tu 144 de série
Tu 144 LL
 Envergurewing span
28,80 m
28,80 m
 Longueuroverall length
59,60 m
65,70 m
65,70 m
 Hauteurheight
12,85 m
12,85 m
 Surface allaire  wing surface
438
438
Masse à vide   empty weight
85 000 kg
Masse maximummax weight
150 000 kg
180 000 kg
185 000 kg
Vitesse de croisière  crusing speed
mach 2,5
mach 2,3
> mach 2
Altitude de croisière crusing altitude
18 000 m
Distance franchissable range
6 500 km
6 500 km
Construits built
1
16
1 completed + 1 not
Premier vol first flight
31 / 12 / 1968  
mach 1 15 / 06 / 1969
06 / 1972
Premier vol commercial 
first commercial flight
11 / 1976
Moteursengines : 4 Kutznetsov NK 144 à double flux, 
et post combustion (!!!?)
4 x 20 000 (?) kgp avec PC
(with afterburners)
Kutznetsov NK 144 à double flux,
et post combustion (!!!?)
4 x 20 000 kgp avec PC
(with afterburners)
Toumanski RD 36-51
4 x >23 000 kgp avec PC
(with afterburners)
Puissance/poidspower/weight
0,533
0,444
>0,497
Equipagecrew
3 + ?
3 + ?
3
Passagers passengers
150
140
/


Plan 3 vues

Ce plan met en évidence le nez basculant monobloc, les positions des plans canards, la longueur des fuseaux moteurs,
ainsi que le regroupement des moteurs près du fuselage. On note aussi le train d'atterrissage se rétractant verticalement entre les deux moteurs de chaque groupe propulseur.

Les moteurs :
Cette vue du GMP du Su100 montre
une disposition similaire à celle du protoype Tu144.


 
 

Cette autre vue du Su100 met en valeur le nez basculant.


 
 
 
 
 
 

La disposition des moteurs du Tu144 de première mouture, n'est pas sans présenter quelques similitudes avec le Su100, avion expérimental construit en titane de classe mach 3 contemporain du Tu144 (notez l'air de famille avec le B70). Les tests révèleront que cette disposition créait en fait de la trainée excessive aux vitesses d'évolution du Tu144.
Les moteurs se sont révélés être le talon d'achile du Tu144. Le constructeur a en effet choisi des réacteurs à double flux (c'est à dire à soufflante), équipés de post combustion. On peut s'étonner du choix d'un moteur à soufflante, puisque ce genre de moteur se caractérise par une faible vitesse d'éjection des gaz (en particulier pour le flux extérieur), ce qui le rend peu efficace pour un avion à grande vitesse. Il en a résulté une PC très gourmande pour compenser ce handicap. Ainsi, le GMP du Tu144 était, dès le départ un mauvais choix. L'inadaptation du moteur conduisit à une consommation de carburant dépassant de beaucoup les prévisions, ce qui empêcha l'avion d'approcher les performances que l'on attendait de lui.
Lorsque la NASA loua des Tu144 aux fins d'expérimentation sur les vols à haute vitesse soutenue, la principale modification fut de remplacer les moteurs par des turboréacteurs, indentiques à ceux propulsant le Tu160, qui lui est un avion réussi.
 
 
 
 
 

Le plan canard :

Le plan canard permet d'aider à lever le nez de l'avion au décollage en exerçant une poussée vers le haut, alors qu'un delta pur doit exercer une poussée vers le bas , à l'arrière du train principal ce qui se traduit par une baisse d'efficacité de l'aile et une très forte incidence aux basses vitesses. La présence du plan canard permet à l'avion d'évoluer avec une incidence plus faible à basse vitesse, tout en favorisant les performances au décollage et à l'atterrissage. Sur la photo on aperçoit en arrière de l'ampanure du plan canard, l'extrêmité de son carénage. Cette surface portante pivote à 90° pour épouser le flanc du fuselage en vol de croisière. Afin d'obtenir une efficacité maximum, elle est munie de becs à double fente ainsi que de volets également à double fente.
 



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